Hi, It's me !

Moi, c'est Alexia

Esprit libre, sensible et empathique

Assoiffée de nouvelles aventures, je suis du genre à partir en mer sur un voilier sans savoir nager correctement, à me faufiler dans les couloirs étroits et obscurs de ruines incas malgré ma claustrophobie ou à me retrouver accrochée à une corde en haut d'une falaise malgré mon vertige.
Tout ceci ne serait pas arrivé sans la confiance que j'accorde aux personnes qui croisent ma route et l'amour des relations et connexions humaines.

Et la photo dans tout ça ?

Tout a commencé par une passion du cinéma...

Visionner encore et encore les bonus des DVD de la trilogie du Seigneur des Anneaux, se plonger dans les livres expliquant les étapes de la création d’un film, dévorer tous les classiques du cinéma, se passionner pour la réalisation, apprécier les cadrages, s’extasier devant la beauté d’une scène ; voilà comment ça a commencé.

De fil en aiguille et après un bachelor en histoire et esthétique du cinéma (et un bachelor en psychologie, je vous ai dit que j’aimais les connexions humaines ?), je me suis lancée dans la vidéo.

Ecrire et tourner mes propres courts-métrages m’a permis d’assouvir cette envie de raconter des histoires mais un vide en moi persistait. Puis un jour, au hasard d’un tournage, je me suis retrouvée avec un boîtier photo dans les main. Ce jour-là, j’ai réalisé la force qu’une image peut avoir. Une seule photo, par son cadrage, ses détails, sa composition, peut exprimer tellement d’émotions et cette possibilité de raconter une histoire en figeant un instant dans le temps m’a définitivement conquise. 

C’était décidé : je serais photographe.

Quelques faits sur moi...

Fait n°1 - Une grande sensible
Je pleure devant certains films (presque tous), lorsque je suis prise d'un fou rire ou quand des mariés échangent leurs voeux.
Fait n°2 - Une bonne mangeuse
"Il vaut mieux l'avoir en photo qu'en pension" est la phrase que j'ai le plus entendue de ma vie.
Fait n°3 - Une petite sorcière
Depuis toute petite, je suis passionnée par les pierres / cristaux et les forces que l'on peut en tirer. J'adore les plantes (malgré une main verte peu existante).
Fait n°4 - Une vieille âme
A choisir, je préfère une soirée à la maison entre amis plutôt qu'en boîte. Je préfère une balade en nature plutôt qu'une balade en ville. Je préfère Ella Fitzgerald à Adele.
Fait n°5 - Une amoureuse des animaux
Enfant, j'ai été entourée de chats, chiens, chevaux et poules. Je suis végétarienne depuis plusieurs années.
Previous
Next

Mon approche de la photographie

J’ai toujours eu de la peine à réduire mon style photographique à un seul genre. Si je devais quand même le définir, je le décrirai ainsi : spontané, naturel & libre. 

Trois points constituent les fondements de mon approche :

  • Saisir un instant

Un regard, un fou rire, une larme qui coule le long d’une joue : la spontanéité fait partie intégrante de mon approche.

  • Ressentir une émotion

Ce qui m’intéresse, c’est la connexion qui va se créer entre la personne que je photographie, son environnement et les émotions qui découlent de ces interactions.

  • Raconter une histoire

Le cadrage, la composition, la lumière, tous ces éléments permettent de raconter une histoire sans utiliser le moindre mot.

En couple, en solo, pour un mariage ou pour un projet qui vous tient à coeur, mon but est de vous faire passer un bon moment et de vous aider à capturer un instant de votre vie.

Prêt pour l'aventure ?

Je ne veux rien oublier

La photographie est le témoin le plus fidèle de nos aventures.

Il est magique de pouvoir figer certains instants, de pouvoir les garder éternellement dans nos mémoires. Mon objectif est de capturer ces moments de vie, ces péripéties que vous voudriez raconter, montrer, conserver et ainsi vous permettre de vous replonger encore et encore dans votre histoire.

Un shooting photo avec moi se déroule ainsi : c’est un moment que l’on passe en musique (partagez-moi votre playlist / artiste préféré), à rigoler, explorer et à créer des souvenirs. On discute de tout, de rien, on se balade, on profite de l’instant présent et soudain, l’heure est écoulée.

De cette séance, vous garderez, je l’espère, un sourire et mes blagues un peu nulles (mais qui font rire quand même) mais surtout des photos que vous pourrez chérir.

Alexia Linn - Photographe