Quel est le prix d’un photographe de mariage en Suisse ?

Les tarifs des photographes de mariage

Organiser un mariage, c’est intense et la question du prix d’un photographe de mariage en Suisse arrive assez rapidement dans le processus des préparatifs. Plusieurs facteurs vont influencer le prix des photographes de mariage en Suisse :

  • son expérience : un photographe expérimenté gérera mieux les imprévus et pourra vous rendre un travail de qualité peu importe les conditions.
  • les services inclus : album, séance d’engagement, deuxième photographe, photographie argentique, le nombre de choses à la carte fera aussi varier le prix. Voir les options à la carte
  • sa clientèle : il existe plusieurs milieux dans le domaine du mariage et un photographe qui évolue dans le milieu du luxe n’aura pas les mêmes prix qu’un photographe évoluant dans le marché plus « traditionnel ».
  • la durée de la prestation : une prestation de 3 heures ou une prestation de 14 heures impliquent une préparation, une condition physique et un travail différent et les coûts ne sont donc pas les mêmes.

Vous l’aurez compris, le prix d’un photographe de mariage peut varier du simple au double. Mais en moyenne, les prix se situent entre 300 et 500.- l’heure.

Pour un mariage avec une couverture de 10h (de la préparation à la première danse par exemple), les tarifs vont varier entre 3000.- et 6000.-.

La plupart des budgets y trouve leur compte, mais n’oubliez pas que booker un photographe parce qu’il n’est pas cher, c’est comme choisir son plat au restaurant pour son prix, sur le moment on a l’impression de faire une bonne affaire mais quand tout ce que l’on mange c’est une feuille de salade et un peu de sauce, c’est triste.

Pourquoi engager un photographe professionnel pour son mariage ?

Couple qui s'embrasse devant l'autel devant leurs invités. Pourquoi un photographe professionnel c'est mieux qu'un photographe amateur

Une vision et un savoir-faire artistique, le prix à payer pour un photographe de qualité

On pourrait penser qu’être photographe consiste à acheter du matériel cher, trimballer ce matériel à un mariage, appuyer sur le bouton et envoyer les photos. Mais en fait, être photographe de mariage ce n’est pas seulement immortaliser une journée. C’est aussi amener une vision, un savoir-faire artistique et un regard à votre mariage et documenter cet événement à travers ce filtre artistique. C’est repérer les détails qui racontent votre histoire, capter les émotions, être attentif aux moments avant même qu’ils ne se passent.

Bref, être photographe de mariage, c’est un métier.

Tonton Jacky et son ipad

Et non, Tonton Jacky et son ipad ne feront pas le boulot qu’un photographe de mariage peut vous proposer. Certes, il y aura des photos gratuites, mais est-ce vraiment le genre de photos que vous voulez garder en souvenir de cet événement pour les 60 prochaines années ?

Rappelez-vous, quand le gâteau sera mangé et le costume rangé, tout ce qu’il restera pour se souvenir de cette journée sont les photos.

Découvrez ici comment bien choisir son photographe en 5 points clé.

Prix d'un photographe de mariage
Alexia Linn - Photographe